Films

  • Vievola, Chœurs et danses du Col de Tende, Réalisé en collaboration avec J.-D. Lajoux, 16 mm sonore, N. et blanc, 30 minutes, CNRS Audio-visuel, 1975.
  • En collaboration avec Georges Luneau, réalisateur: Musica sarda, Film long métrage, produit par la SEPT (producteur délégué Takis Candilis),  super 16, couleur 70 minutes, 1990. Diffusion "Arte".

Chant d'un pays perdu,
Albanie/Grèce. Réalisé en collaboration avec Hélène Delaporte, couleur,  63 minutes [2007].

Le "pays perdu", c'est la Tchameria, au nord de la Grèce actuelle, que les Albanais musulmans ont été contraints d'abandonner après la guerre de 40. Pays de haute nostalgie, donc, que l'on chante et pleure tout à la fois...
D'origine tchame, Shaban Zeneli est chanteur et réside à Fier, en Albanie : à l'occasion, il passe la frontière en clandestin, dans le simple but de revoir le village de son père et de son grand'père, désormais en ruine. Sur le coup de l'émotion, il pleure. Mais, avant d'arriver à sa maison, qui est une ruine et qu'il a pas mal de difficultés à reconnaître, il rencontre des amis et des chanteurs. Enfin, ce voyage, il éprouve le besoin de le dire et, plus encore, de le chanter lorsque, au terme de son voyage, il retourne chez lui. Ce film est aussi une réflexion sur la notion de frontière (ici entre l'Albanie et la Grèce) servant la nostalgie, l'émotion et l'expression musicale.

Sous sa forme DVD, le film existe en deux versions sous-titrées, française et anglaise. Il a obtenu le "PRIX BARTOK" en mars 2007, au Festival Jean Rouch, au Musée de l'Homme <www.comite-film-ethno.net>.

 

Vidéo

  1. Poeti a braccio, Vidéo 3/4 pouce, tourné lors de la "Semaine de la Culture populaire italienne", 90 minutes, en collaborat. avec le CNRS Audio-Visuel, 1979.
  2. Ballade roumaine, document Super 8 sonore, réalisé avec J. Bouët, non monté,  couleur, 12', 1981.
  3. La fête de Nostra Senora del Pilar de Formentera et les chants "redobladas", documents vidéo VHS, 40' (1986).
  4. Musiques de Macédoine, documents vidéo 8, 3 heures (1988).
  5. Danses crêtoises, documents vidéo 8, 40' (1988).
  6. Spirtu Pront à Malte, documents vidéo 8, 60' (1991).
  7. Musiques de Sardaigne, vingt films vidéo 8 tournés en collaboration avec Georges Luneau en 1989 (certains ont été insérés sous forme d'extraits dans Musica sarda, film référencié dans la rubrique suivante).
  8. Musiques de Sardaigne, documents vidéo 8, super 8 et DV, environ 60 heures (1987-2007).
  9. Musiques d'Albanie, documents vidéo, format DV 34 heures (2001-2007) + une vingtaine d'heures en 2006 ayant donné lieu à un film – cf. supra.
  10. Musiques de Roumanie, documents vidéo 8, 30 heures (1990-98). Sélection et montage par séquences d'une partie de ces documents ayant fourni le matériel pour un DVD publié dans le livre A tue-tête, Chant et violon au Pays de l'Oach, Roumanie.

 

Archives musicales

Ces archives (au total plus de 150 bandes magnétiques originales) sont en grande partie déposées au Laboratoire d'ethnomusicologie du Musée de l'Homme, voir <ethnomusicologie.org>. Elles ont constitué la base de publications en disques (cf. cette rubrique).
Une partie de mes enregistrements plus récents (Roumanie et Albanie méridionale) sont à mon domicile.